Donner du sens aux apprentissages scolaires
Les enfants apprennent à cultiver leur bien-être grâce à divers outils tels que la Communication Non Violente, la Méditation, le Yoga, le Conseil de classe et les Ateliers philosophiques. Ces pratiques aident à mieux se concentrer et structurer la pensée, à argumenter, à mieux réguler les émotions, à améliorer la capacité d'écoute et amènent l'estime et la confiance en soi.
Les enfants n'ont pas de devoirs car les apprentissages sont suffisamment travaillés à l'école. Les leçons sont apprises par comptines régulières telles que pour l'alphabet, le livret, etc. Les notes sont supprimées mais les enfants sont continuellement évalués de manière formative dans la progression de leurs apprentissages et l'atteinte des objectifs.
Les enfants choisissent les projets qu'ils souhaitent réaliser, comme créer une BD, organiser une sortie, construire une cabane, avec l'accompagnement des éducatrices/éducateurs ou des séniors volontaires. Les enfants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises lors des apprentissages autonomes et d'en acquérir de nouvelles par la concrétisation du projet.
Votre enfant apprend par l'expérience en manipulant du matériel lié à chaque objectif du Plan d'Etudes Romand. Il peut également choisir l'activité qu'il souhaite travailler parmi un panel proposé. Sa motivation étant soutenue, sa soif d'apprendre ne cesse de croître et sa curiosité est d'autant plus stimulée.
Respecter le rythme de chaque enfant
Votre enfant apprend à son propre rythme au travers des différents espaces proposés (français, math, lecture, bricolage, jeux, espace extérieur, etc.). Les âges étant mélangés au sein d'une même classe, l'enfant a toujours le choix d'apprendre seul ou avec les autres, ce qui permet aux plus petits d'observer et d'apprendre des plus grands alors que les plus grands consolident leurs connaissances.
Lien avec la famille et avec les séniors
L'école souhaite tisser des liens avec les parents et les séniors intéressés pour qu'ils puissent partager leurs passions ou apporter leur aide dans les projets des enfants.
Les langues étrangères
Les enfants apprennent les langues étrangères au travers d'activités concrètes (allemand dès la 1H et anglais dès la 2H). De cette manière, les enfants intègrent la langue facilement et s'en souviennent à long terme.
Donner du sens aux apprentissages scolaires
Les enfants apprennent à cultiver leur bien-être grâce à divers outils tels que la Communication Non Violente, la Méditation, le Yoga, le Conseil de classe et les Ateliers philosophiques. Ces pratiques aident à mieux se concentrer et structurer la pensée, à argumenter, à mieux réguler les émotions, à améliorer la capacité d'écoute et amènent l'estime et la confiance en soi.
Les enfants n'ont pas de devoirs car les apprentissages sont suffisamment travaillés à l'école. Les leçons sont apprises par comptines régulières telles que pour l'alphabet, le livret, etc. Les notes sont supprimées mais les enfants sont continuellement évalués de manière formative dans la progression de leurs apprentissages et l'atteinte des objectifs.
Les enfants choisissent les projets qu'ils souhaitent réaliser, comme de créer une BD, organiser une sortie, construire une cabane, avec l'accompagnement des éducatrices ou des séniors volontaires. Les enfants ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises lors des apprentissages autonomes et d'en acquérir de nouvelles par la concrétisation du projet.
Votre enfant apprend par l'expérience en manipulant du matériel lié à chaque objectif du Plan d'Etudes Romand. Il peut également choisir l'activité qu'il souhaite travailler parmi un panel proposé. Sa motivation étant soutenue, sa soif d'apprendre ne cesse de croître et sa curiosité est d'autant plus stimulée.
Respecter le rythme de chaque enfant
Votre enfant apprend à son propre rythme au travers des différents espaces proposés (français, math, lecture, bricolage, jeux, espace extérieur, etc.). Les âges étant mélangés au sein d'une même classe, l'enfant a toujours le choix d'apprendre seul ou avec les autres, ce qui permet aux plus petits d'observer et d'apprendre des plus grands alors que les plus grands consolident leurs connaissances.
Lien avec la famille et avec les séniors
L'école souhaite tisser des liens avec les parents et les séniors intéressés pour qu'ils puissent partager leurs passions ou apporter leur aide dans les projets des enfants.
Les langues étrangères
Les enfants apprennent les langues étrangères au travers d'activités concrètes (allemand dès la 1H et anglais dès la 2H). De cette manière, les enfants intègrent la langue facilement et s'en souviennent à long terme.